Alpina poêles au gaz
poêles au gaz en pierre stéatite
 
introduction chaleur rayonnante
modèles environnement
en stéatite ? distributeurs
Ajouter ce site Internet à vos favoris Imprimez la page, sans éléments superflus

La chaleur par rayonnement des poêles au gaz Alpina

Le poêle au gaz à la chaleur par rayonnement

Dans ce poêle à gaz à accumulation, la chaleur est stockée dans la paroi externe en stéatite; elle est ensuite restituée par rayonnement dans toute la pièce. Cette chaleur est à la fois agréable et saine. Une chaleur de convection supplémentaire assurera un réchauffement rapide si nécessaire. Le poêle au gaz Alpina joint l'utile à l'agréable.

Chaleur agréable ?

Le climat intérieur avec la chaleur par convection Un air chaud combiné à un rayonnement froid devient vite désagréable à cause de la sensation de manque d’air et de l’agitation provoquée par une respiration trop rapide. Le rayonnement froid pénètre en profondeur dans la peau, ce qui réduit la circulation du sang.

La combinaison d’un air plutôt froid avec un rayonnement chaud, par contre, reste longtemps agréable. La couche de kératine morte et isolante qui recouvre la peau, veille à ce que l’air froid ne nous refroidisse pas trop vite. De plus, comme l’air est plus froid, nous pouvons respirer profondément et calmement. Le rayonnement chaud, quant à lui, ‘caresse’ la peau, la pénètre et stimule la circulation sanguine.

Avec le chaleur de convection, la température ambiante varie entre 19 et 23 °C, alors que les murs, qui déterminent le climat de chaleur par rayonnement, n'ont qu'une température de 12 à 14 °C. La plupart de gens trouvent ces circonstances peu agréables. Quand les murs et l'air ont plus au moins la même température, 16 à 18 °C suffiront. Ces températures plutôt basses mais agréables sont typiques pour la chaleur par rayonnement.

La ventilation est absolument nécessaire mais entraîne une grande perte d'énergie si on chauffe par convection. Par contre, la chaleur par rayonnement est largement accumulée dans les murs de la maison, ce qui réduit fortement la perte de chaleur.

Si l’air est assez chaud et les murs plutôt froids, l’humidité de l’air se condensera sur les murs. Avec un chauffage par air, l’air se dessèche donc rapidement, à tel point que les humidificateurs d’air ne pouront que panser les plaies. Dans le cas d’une chaleur par rayonnement, les murs, plus chauds, ne provoquent aucune condensation, si bien que l’humidité de l’air reste stable si l'aération est suffisante.

Le climat intérieur avec la chaleur par rayonnementAvec la chaleur de convection, il y a une grande différence entre les températures au sol et au plafond, ce qui provoque une sensation de pieds froids et de tête chaude. Cela est assez compliqué pour notre thermostat corporel. Le thermostat utilisé avec la chaleur par convection crée l'illusion de contrôler la "température ambiante", bien qu'elle ne contrôle que la température au niveau où le thermostat a été placé. Pour être agréable à tous, la pièce devrait être construite comme un sauna, à diverses hauteurs. Avec la chaleur par rayonnement, chacun peut trouver son endroit idéal, plus loin ou plus près de la source de rayonnement.

La chaleur saine ?

Le manque de chaleur par rayonnement se fait surtout sentir l’hiver, entraînant l’apparition de la ‘fatigue printanière’. La chaleur par rayonnement dans la maison constitue alors un véritable tonifiant pour les jeunes comme pour les personnes âgées. Si la chaleur par rayonnement fait défaut, nous sommes plus sujets au refroidissement, à la grippe, etc. En effet, la chaleur par rayonnement est indispensable au bon fonctionnement du système enzymatique et donc aussi à la résistance naturelle face à toutes sortes de maladies infectieuses comme la grippe.

Avec la chaleur par rayonnement, l’air plus froid permet de respirer plus profondément et plus calmement. C'est un véritable soulagement pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires. Plus il y a de courants d’air dans la maison et plus la quantité de poussière charriée par le mouvement d'air est importante. Plus l’air intérieur est sec, plus les muqueuses des patients asthmatiques sont irritées. Les acariens et les mycoses sont les organismes les plus nuisibles à la santé des patients asthmatiques. Ils apparaissent tous deux lorsqu’il y a condensation sur les sols et les murs, un phénomène propre au chauffage par air.

Tout de même besoin d'un peu de convection ?

Les poêles Alpina produisent surtout de la chaleur par rayonnement, qui est une chaleur de qualité. Mais une partie de la chaleur est distribuée en tant qu'air chaud, ce qui permet un réchauffement plus rapide et aide à distribuer la chaleur dans d'autres pièces.

Ajouter ce site Internet à vos favoris Imprimez la page, sans éléments superflus

 
Tulikivi - poêles de masse en pierre stéatite
Danskan - poêles à bois scandinaves
HOXTER foyers et foyers chaudières
Altech - poêles en pierre ollaire
ORTNER - poêles de masse et poêles en faience
Paterno - poêles à pellets

Lohberger - poêles au bois et à pellets

Big Green Egg : le barbecue des chefs
Alpina - poêles au gaz
Lohberger - cuisinières au bois

Le Panyol : four au bois pour pizza, pain, etc..

Ecostone - chauffage électrique rayonnant
Logmatic - fendeur de bûche
 

Toutes informations sur les prix des combustibles en Belgiques, inclus bois et pellets

 

 

 
Visitez la salle d'expo internationale de Dutry & Co
Visitez la salle d'expo internationale de Dutry & Co
   

Mots clèfs de ce site internet : chaudière bois - cheminée - cheminée-chaudière - cuisinière au bois - four à pain et pizza - foyer de masse - insert-cheminée - pellets - poêle scandinave - poêle à bois - poêle au gaz - poêle de masse - poêles à pellets - poêle en faïence - poêle ou foyer - poêle en stéatite - poêle-cheminée - poêle - poêle-chaudière - poêle de sauna - poêle-cheminées - poêles à granulés de bois - radiateur - stéatite - poÍles - cheminées - foyers ouverts - chaudières à bois - fendeurs de bûche - poêles en stéatite - poêles scandinaves - poêles de masse en stéatite - inserts-cheminées - poêles - poêles cheminées - radiateurs - poêles en faïence
France : poêles de masse - poêles en stéatite - poêles en pierre ollaire - poêles à bois - poêles scandinaves - poêles au gaz - big green egg barbecue - chauffage électrique - fendeur de bûches

Plus d'info sur Dutry & Co Trouvez votre distributeur local avec notre moteur de recherche de distributeurs de poêles et cheminées toutes marques Foires, portes ouvertes et soirées d'information sur les poêles et les cheminées Documentation gratuite des marques trouvées sur ce site internet Contactez Dutry & Co Le Centre Vidéo de Dutry & Co Profitez d'un financement avantageux pour les poêles et les cheminées Profitez d'un financement avantageux pour les poêles et les cheminées Quelques liens sélectionnés Calculez vos économies De website van Dutry & Co in het nederlands Trouvez votre distributeur local avec notre moteur de recherche de distributeurs de poêles et cheminées toutes marques - Wallonie Trouvez votre distributeur local avec notre moteur de recherche de distributeurs de poêles et cheminées toutes marques - France Plusieures options pour brûler du bois chez Dutry & Co Plusieures options pour brûler des pellets chez Dutry & Co Plusieures applications de la stéatite chez Dutry & Co Chaudières à bois et aux pellets - poêles-chaudières & cheminée-chaudières chez Dutry & Co Plusieures options pour cuisiner au bois chez Dutry & Co Plusieures options pour faire du sur-mesure chez Dutry & Co Divers actions sur les poêles et cheminées de Dutry & Co Visitez la salle d'expo internationale de Dutry & Co