Le barbecue des chefs
autant plus qu'un barbecue
 
introduction questions fréquents
modéles vidéos
accessoires distributeurs
nouveautés  
Ajouter ce site Internet à vos favoris Imprimez la page, sans éléments superflus

Réponses aux questions fréquemment posées


  1. QU'EST-CE QUE LE BIG GREEN EGG ?
    Le Big Green Egg est, à nos yeux, le meilleur appareil au monde lorsqu'il s'agit de griller et de fumer des aliments. Produit par une entreprise fondée il y a vingt-cinq ans, le Big Green Egg est vendu aux États-Unis et à l'étranger par des centaines de distributeurs. Les prestations inégalables et la qualité de la construction ont déjà séduit de très nombreux cuistots amateurs aux quatre coins du monde.


  2. DE QUOI EST CONSTITUE LE BGE ?
    Le BGE est réalisé à partir d'une céramique technique de qualité supérieure qui ne se fissure pas sous l'effet de la chaleur. Ce matériau breveté affiche une stabilité thermique remarquable : le BGE ne surchauffe jamais ni ne se fissure à cause de températures élevées ou d'importantes variations thermiques. Vous n'avez donc pas à vous inquiéter si d'aventure il se mettait à pleuvoir pendant que vous utilisez votre BGE. L'émail ultra-dur et non toxique qui recouvre l'extérieur est apposé directement sur la céramique et conserve longtemps son éclat et sa protection.


  3. QUELLES SONT LES PRINCIPALES QUALITES DU BGE ?
    • Les plats sont tendres et savoureux et réduisent à peine.
    • Pas besoin de combustible liquide pour allumer le feu.
    • En dix minutes maximum, le BGE est prêt à l'emploi.
    • Les épaisses parois en céramique retiennent la chaleur, ce qui vous permet de régler la température.
    • La chaleur est répartie de manière uniforme : pas de points plus chauds que d'autres.
    • Le BGE consomme très peu de charbon de bois et les morceaux non consumés peuvent être réutilisés.
    • Pas besoin d'ajouter du charbon de bois pendant la cuisson.
    • L'appareil est autonettoyant.
    • Il ne faut pas d'eau pour l'éteindre ; il reste donc propre.
    • La broche est inutile.
    • Il étouffe les flammèches provoquées par la graisse.
    • L'extérieur reste plus froid, ce qui le rend plus sûr lorsqu'il y a des enfants aux alentours.
    • Il affiche un design élégant, décoratif et unique.
    • Il peut s'utiliser par tous les temps.
    • Il n'y a ni usure ni rouille.



  4. QUELS SONT LES AVANTAGES DU BGE PAR RAPPORT AUX APPAREILS METALLIQUES ?
    D'abord, le BGE est fabriqué dans une céramique novatrice. Ses parois épaisses diffusent la chaleur de manière uniforme : elles assurent une bonne circulation et un rayonnement efficace de sorte que la broche devient inutile pour préparer des plats délicieux. Ensuite, outre une plus belle apparence, les aliments préparés au BGE sont plus savoureux ! La viande ne réduit pas ou presque, elle reste plus juteuse et conserve tout son goût.

    Dans le cas des appareils métalliques, la chaleur est conduite directement par le métal. Mais en raison des importantes pertes thermiques qu'il faut combler en permanence, les aliments réduisent et se dessèchent, sans compter une consommation accrue de combustible. Le BGE conserve l'eau des aliments, consomme beaucoup moins de charbon de bois, cuit nettement plus vite et ne rouille pas.


  5. QUELS SONT LES AVANTAGES DU BGE PAR RAPPORT AUX FUMOIRS A L'EAU ?
    Les plats fumés que bon nombre de personnes auront goûtés pour la première fois auront probablement été préparés dans un fumoir à eau. Cet appareil métallique fonctionne au charbon de bois ou à l'électricité. Pour éviter le dessèchement provoqué par le métal, on place un récipient d'eau dans le fumoir.

    Ce procédé est très lent : il faut entre douze et vingt-quatre heures pour fumer une dinde ou un jambon. Avec le BGE, il suffit de quelques heures pour obtenir un résultat parfait ! Inutile aussi d'ajouter de l'eau : vos plats conservent naturellement tous leurs jus et ne dessèchent pas. Vous ne devez pas non plus nettoyer le BGE car il est autonettoyant. En outre, il consomme très peu de charbon avec une faible production de cendres. Un sac de charbon de bois suffit pour un mois de cuisson à l'extérieur. Un fumoir à l'eau brûle pratiquement la même quantité pour fumer une seule dinde.


  6. QUELS SONT LES AVANTAGES D'UN BGE PAR RAPPORT AUX GRILLS A GAZ ?
    Demandez au propriétaire d'un grill à gaz pourquoi il a adopté ce modèle et il vous répondra qu'il en apprécie la rapidité d'allumage. Cependant, sur un grill à gaz, la viande réduit énormément et perd souvent de son goût. La plupart des utilisateurs de grills à gaz préféreraient un appareil à charbon de bois mais qui serait plus rapide à démarrer.

    Le BGE offre ce qui se fait de mieux, à tous les niveaux. En effet, il lui faut le même temps qu'à un grill à gaz pour être prêt à l'emploi. Son principal avantage, toutefois, est que la viande réduit bien moins et que les aliments conservent toute leur saveur. Sans oublier que le BGE peut à la fois griller et fumer.

    Un steak cuit au BGE arrache des larmes de joie aux amateurs de viande. Quel que soit le degré de cuisson. Avec le BGE, on parvient même à obtenir facilement cette cuisson très particulière et tant appréciée où l'extérieur est croustillant et l'intérieur encore bleu. Comparez un steak grillé au BGE et un autre au grill à gaz et vous serez convaincu à jamais des résultats succulents de notre appareil.


  7. EXISTE-T-IL DES APPAREILS SIMILAIRES SUR LE MARCHE ?
    Le kamado était le plus proche parent du BGE. À l'époque, c'était l'un des meilleurs appareils. Mais aujourd'hui, grâce à sa céramique brevetée et ses nombreuses améliorations, le BGE a donné ses lettres de noblesse à la cuisine en extérieur, dépassant son ancêtre en prestations et durabilité.
    L'on voit apparaître de temps à autres des imitations. Attention, car le BGE est breveté. Son logo est imprimé en relief dans l'émail vert. Seul le BGE sera en mesure d'honorer toutes ses promesses culinaires.


  8. LE BGE EST-IL ECONOMIQUE ?
    Les épaisses parois en céramique du BGE maintiennent la chaleur, ce qui réduit nettement la consommation de charbon de bois. Après utilisation, il suffit de fermer les volets d'aération du bas et la bouche d'aération du couvercle pour éteindre le feu. Le charbon de bois restant peut rester dans le BGE jusqu'au prochain barbecue !


  9. LE BGE EST-IL FACILE A UTILISER ?
    Tout à fait ! Le BGE pardonne beaucoup d'erreurs… Nous vous assurons même que votre premier repas préparé avec notre appareil sera un véritable triomphe. Et si l'utilisation du BGE requiert un peu de pratique, même vos " ratages " auront meilleur goût que vos succès obtenus avec votre précédent appareil.


  10. QUELLE QUANTITE DE CHARBON DE BOIS FAUT-IL UTILISER ?
    Lorsque vous utilisez le grand BGE, remplissez le tiroir jusqu'à environ 2,5 à 5 cm au-dessus des trous d'aération. Dans le cas du moyen ou du petit BGE, vous irez jusqu'au niveau de ces trous. Vu la taille variable des morceaux de charbon, il est inutile de les compter.


  11. FAUT-IL AJOUTER DU CHARBON PENDANT LA CUISSON ?
    Normalement, non. Le BGE peut cuire pendant des heures sans qu'il faille le réapprovisionner. Plus la température est élevée, plus la combustion sera rapide. Mais même dans ce cas, il est peu probable que vous ayez à ajouter du charbon de bois.

    Pour garder un feu doux après l'allumage ou pour garder les plats au chaud, il suffit de fermer le volet d'aération du couvercle et d'ouvrir le volet d'aération du bas à environ 5 cm. Pour garder les plats au chaud, le BGE devra être à environ 50 ºC.


  12. COMMENT RALLUMER LE BGE ?
    Vous serez étonné de voir combien de charbon de bois reste de votre précédent barbecue. Et vous pourrez le réutiliser. Avant de commencer, enlevez les cendres, de préférence dans un conteneur en métal, même lorsqu'elles semblent froides.
    Vérifiez les trous d'aération de la grille. Parfois de petits morceaux de charbon ou de cendre s'y coincent, ce qui réduit la ventilation.


  13. COMMENT REGLER LA TEMPERATURE ?
    ATTENTION: lorsque vous avez cuit à haute température (à partir d'environ 200 ºC), ouvrez légèrement et prudemment le couvercle afin de laisser entrer d'abord un peu d'air. Vous pouvez ensuite l'ouvrir entièrement.

    En ouvrant le couvercle en une fois, vous risqueriez de créer un retour d'air chaud, qui pourrait provoquer un accident.

    L'un des atouts majeurs du BGE est sa capacité à maintenir les températures. Les deux volets d'aération permettent en effet de jouer sur une plage de moins de 40 ºC à plus de 400 ºC. Ce qui vous offre une vaste gamme de cuissons, depuis le fumage à basse température jusqu'au grill à forte température. Le thermomètre extérieur est très précis. Contrairement à ses homologues, la consommation du BGE ne dépend pas du temps de cuisson. Vous démarrez avec la même quantité à chaque repas. Pour éteindre le feu, il suffit de fermer les volets d'aération et le charbon non utilisé resservira la fois d'après.


  14. QU'EST-CE QU'UN VOLET D'AERATION EN MARGUERITE ET UNE PLAQUE COULISSANTE METALLIQUE ?
    Votre Big Green Egg est pourvu d'une plaque coulissante métallique, muni d'un volet d'aération en marguerite. Ce dispositif permet de régler la température avec précision sans qu'on doive l'enlever pour pouvoir ouvrir le couvercle du BGE. Le volet d'aération en marguerite est pourvu de petits trous de réglage, parfaits pour le fumage. La plaque coulissante métallique assure une ventilation plus importante afin d'atteindre plus rapidement des températures élevées.

    Le couvercle en céramique fourni en supplément sert à éteindre le Big Green Egg et à protéger le BGE lorsqu'il n'est pas utilisé.


  15. COMMENT ETEINDRE LE BGE ?
    Après la cuisson, il suffit de fermer les deux volets d'aération. Le feu s'éteindra rapidement et le BGE refroidira. De par l'épaisseur des parois en céramique, le refroidissement prend parfois une heure, voire plus. Un conseil: c'est l'idéal pour garder les plats au chaud ! N'utilisez donc pas d'eau pour éteindre les braises.


  16. DOIT-ON UTILISER UN CHARBON DE BOIS SPECIAL POUR LE BGE ?
    Nous conseillons le charbon de bois 100 % naturel de BGE. Très différent des briquettes habituelles, il ne contient pas de matériau de remplissage ou d'adjonctions. C'est un charbon de bois de première catégorie parfaitement adapté aux possibilités du BGE. Nous utilisons exclusivement des déchets de bois : nous ne faisons pas abattre d'arbre pour ce produit !

    En fonction de votre style de cuisson et de la fréquence d'utilisation du BGE, un sac de 10 kg de charbon de bois 100 % naturel BGE suffit pour de nombreuses et sympathiques soirées barbecue.

    Vous trouverez néanmoins sur le marché d'autres marques de charbon de bois compressé. Le cas échéant, vous pourrez aussi employer des briquettes. Celles-ci sont toutefois moins efficaces, moins économiques à la consommation et moins faciles à allumer. De plus, parce qu'elles contiennent du matériau de remplissage, les briquettes produisent plus de cendres et laissent moins de charbon à réutiliser.


  17. PEUT-ON CUIRE AVEC LE COUVERCLE OUVERT ?
    Non. Le secret du BGE consiste à produire, faire circuler et régler la chaleur. Le couvercle doit dès lors être fermé afin que la chaleur rayonne à la fois du haut et du charbon. Avec le couvercle ouvert, le BGE est un barbecue normal, inefficace, qui dessèche les aliments.


  18. FAUT-IL MONTER OU DESCENDRE LA GRILLE ?
    Non. La chaleur étant répartie dans l'ensemble du BGE, il est inutile de régler la grille en hauteur. Et grâce à cette circulation thermique, la broche aussi est inutile.


  19. PEUT-ON UTILISER LE BIG GREEN EGG PAR TOUS LES TEMPS ?
    Le BGE s'utilise par tous les temps, dès que l'on a envie de s'offrir un délicieux barbecue. Contrairement à ses homologues en métal, le BGE est tout aussi efficace par temps froid. Et il s'avère irremplaçable en cas de coupure de gaz ou de courant. Bref, avec le BGE, la météo est toujours au barbecue.


  20. PEUT-ON LAISSER LE BGE DEHORS ?
    Sans problème. La couche d'émail protège le BGE en toute circonstance. Idéale pour maintenir l'appareil propre, la housse en vinyle fournie protège en outre les éléments métalliques.


  21. PEUT-ON TOUCHER LE BGE SANS DANGER PENDANT LA CUISSON ?
    La céramique du BGE est bien isolée. Si nous déconseillons de toucher la paroi extérieure, elle n'atteint toutefois pas la température d'un appareil métallique à gaz ou à charbon. C'est pourquoi, le BGE est plus sûr pour les adultes comme pour les enfants.


  22. À QUOI SERT LE JOINT ?
    L'épais joint assure l'étanchéité entre les deux éléments du BGE tout en protégeant le couvercle lorsqu'il est fermé rapidement. Peu cher, il devra probablement être remplacé après deux ou trois ans. Le joint ne contient pas d'amiante !


  23. COMMENT ROTIR AVEC LE BGE ?
    Placez votre rôti sur la grille en V au milieu de la lèchefrite métallique. Cette dernière empêche que des flammes ne se produisent. Positionnez les volets d'aération afin d'obtenir la température souhaitée. Le thermomètre extérieur doit indiquer 120 ºC pour une cuisson lente et 200 ºC pour un résultat rapide. Introduisez un thermomètre dans la viande afin d'en vérifier le degré de cuisson. Bon appétit !

Ajouter ce site Internet à vos favoris Imprimez la page, sans éléments superflus

 
Tulikivi - poêles de masse en pierre stéatite
Danskan - poêles à bois scandinaves
HOXTER foyers et foyers chaudières
Altech - poêles en pierre ollaire
ORTNER - poêles de masse et poêles en faience
Paterno - poêles à pellets

Lohberger - poêles au bois et à pellets

Big Green Egg : le barbecue des chefs
Alpina - poêles au gaz
Lohberger - cuisinières au bois

Le Panyol : four au bois pour pizza, pain, etc..

Ecostone - chauffage électrique rayonnant
Logmatic - fendeur de bûche
 

Toutes informations sur les prix des combustibles en Belgiques, inclus bois et pellets

 

 

 
Visitez la salle d'expo internationale de Dutry & Co
Visitez la salle d'expo internationale de Dutry & Co
   

Mots clèfs de ce site internet : chaudière bois - cheminée - cheminée-chaudière - cuisinière au bois - four à pain et pizza - foyer de masse - insert-cheminée - pellets - poêle scandinave - poêle à bois - poêle au gaz - poêle de masse - poêles à pellets - poêle en faïence - poêle ou foyer - poêle en stéatite - poêle-cheminée - poêle - poêle-chaudière - poêle de sauna - poêle-cheminées - poêles à granulés de bois - radiateur - stéatite - poêles - cheminées - foyers ouverts - chaudières à bois - fendeurs de bûche - poêles en stéatite - poêles scandinaves - poêles de masse en stéatite - inserts-cheminées - poêles - poêles cheminées - radiateurs - poêles en faïence
France : poêles de masse - poêles en stéatite - poêles en pierre ollaire - poêles à bois - poêles scandinaves - poêles au gaz - big green egg barbecue - chauffage électrique - fendeur de bûches

Plus d'info sur Dutry & Co Trouvez votre distributeur local avec notre moteur de recherche de distributeurs de poêles et cheminées toutes marques Foires, portes ouvertes et soirées d'information sur les poêles et les cheminées Documentation gratuite des marques trouvées sur ce site internet Contactez Dutry & Co Le Centre Vidéo de Dutry & Co Profitez d'un financement avantageux pour les poêles et les cheminées Profitez d'un financement avantageux pour les poêles et les cheminées Quelques liens sélectionnés Calculez vos économies De website van Dutry & Co in het nederlands Trouvez votre distributeur local avec notre moteur de recherche de distributeurs de poêles et cheminées toutes marques - Wallonie Trouvez votre distributeur local avec notre moteur de recherche de distributeurs de poêles et cheminées toutes marques - France Plusieures options pour brûler du bois chez Dutry & Co Plusieures options pour brûler des pellets chez Dutry & Co Plusieures applications de la stéatite chez Dutry & Co Chaudières à bois et aux pellets - poêles-chaudières & cheminée-chaudières chez Dutry & Co Plusieures options pour cuisiner au bois chez Dutry & Co Plusieures options pour faire du sur-mesure chez Dutry & Co Divers actions sur les poêles et cheminées de Dutry & Co Visitez la salle d'expo internationale de Dutry & Co