Skip to main content
We match your fire.

Qualité Autrichienne

Pour le bien-être naturel chez soi.

La vraie chaleur rayonnante

responsive image

Le poêle de masse Ortner représenté une qualité maximale dans les plus petits détails des matériaux de construction Ortner. Le constructeur local du poêle de masse Ortner assure la qualité de pose. La plus importante qualité du poêle de masse est sans doute la qualité de la chaleur produite : la vraie chaleur rayonnante.

Les pièces peuvent être chauffées de deux façons : soit par la chaleur par convection, soit par la chaleur rayonnante. Dans un système de chauffage par convection, l'air se réchauffe. Ceci génère, dans la pièce, une circulation de l'air. Les principales sources de chaleur par convection sont les radiateurs classiques et les cheminées de chauffage. La chaleur par convection est transportée par une matière, par exemple l'air ou l'eau. C'est la raison pour laquelle on parle également de flux de chaleur. La circulation constante d'air génère un tourbillonnement de poussières, ce qui est extrêmement néfaste pour les personnes souffrant d'allergies. L'un des avantages de ce système de chauffage est un réchauffement rapide de la pièce, ce qui permet d'atteindre dans des délais brefs la chaleur souhaitée. Mais en tout et pour tout, la chaleur élevée de l'air ambiant et les mouvements incessants d'air génèrent un climat ambiant plutôt désagréable. Lorsque l'on ouvre et que l'on referme les portes, l'air chaud s'échappe rapidement et est remplacé par de l'air frais venu de dehors. On est alors contraint de rechauffer.

À l'instar du soleil, la chaleur rayonnante du poêle est bénéfique pour le bien-être du corps, de l'âme et de l'esprit. Un poêle de masse moderne permet de savourer à tout moment cette sensation relaxante de la chaleur rayonnante. Le chauffage par la chaleur rayonnante ne nécessite pas de vecteur pour véhiculer la chaleur tel que par ex. l'air, du fait que le transport d'énergie s'opère au moyen d'ondes électromagnétiques. Grâce à ces ondes électromagnétiques, la chaleur ne produit d'effet que lorsqu'elle rencontre un corps. Dans un poêle de masse, l'énergie du feu est accumulée dans la masse céramique et diffusée progressivement dans la pièce par le biais des surfaces du poêle. Tous les objets solides tels que les meubles, les sols, les plafonds et les murs se réchauffent, accumulent la chaleur et la restituent sous forme de rayonnements dans leur environnement.

La chaleur rayonnante offre une véritable bouffée d'air frais à de nombreux asthmatiques (mais non pour tous les types d'asthmes) et à bien d'autres personnes souffrant d'allergies respiratoires. Les explications de ce phénomène sont nombreuses, la moindre n'étant pas le pouvoir de guérison intrinsèque de la chaleur par rayonnement :

  • Grâce aux mouvements limités de l'air, la poussière reste au sol et les concentrations dans l'air sont plus basses.
  • Lorsque la poussière est malgré tout aspirée par le poêle, elle n'est pas renvoyée dans la pièce. Le chauffage par convection souvent produit une grande quantité de poussière charriée, qui est très irritante.
  • En outre, l'assèchement des murs empêche la prolifération des moisissures allergéniques et des acariens.
  • Quant à la stabilité de l'hygrométrie, elle évite l'irritation des voies respiratoires à cause d'un air trop sec ou trop humide.

En plus de leur rendement élevé, les poêles de masse émettent de la chaleur par rayonnement qui permet d'économiser aussi beaucoup d'énergie. En effet, cette chaleur est utilisée de manière bien plus efficace que le chauffage de l'air utilisé pour d'autres systèmes :

  • Moins d'accumulation de chaleur au plafond.
  • Beaucoup moins de déperdition de chaleur par ventilation parce que la température de l'air est plus basse.
  • La valeur isolante des murs augmente du fait qu'ils restent plus secs.

L'économie supplémentaire ainsi réalisée varie entre 20 et 50 % en fonction de l'habitation. Ainsi, il est bien plus avantageux d'opter pour une chaleur par rayonnement si vous avez de hauts plafonds.

Clicquez ici pour demander avis de nos spécialistes

On vous répond dès que possible, normalement endéans les 24h (sauf weekend, jours fériés).

responsive image

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une expérience optimale sur notre site Web. Cela comprend les cookies de sites Web de tiers, ou de réseaux sociaux lorsque vous visitez une page qui reprend du contenu issu d’un réseau social.

Plus d'info