Le poêle ou foyer de masse ORTNER
foyers et poêles de masse
 
introduction la combustion top-fire  
modèles & design qualité écologique vidéos
matériaux de construction la chaleur rayonnante brochures
histoire de la société commande électronique distributeurs
Ajouter ce site Internet à vos favoris Imprimez la page, sans éléments superflus

Le climat intérieur de la chaleur rayonnante

La chaleur rayonnante offre le même ressenti que les rayons chauds du soleil sur la peau. La chaleur rayonnante, c'est comme la lueur d'une bougie. La chaleur rayonnante est un rayonnement électromagnétique. La principale source de la chaleur rayonnante provient, de ce fait, du soleil, mais les animaux, les hommes ou les ampoules peuvent eux aussi dégager des rayons thermiques. La chaleur rayonnante émane de chaque corps dont la température est supérieure à 0 Kelvin, c'est-à-dire le point zéro absolu. Les images infrarouges permettent de rendre visible ce rayonnement.

Les pièces peuvent être chauffées de deux façons : soit par la chaleur par convection, soit par la chaleur rayonnante. Dans un système de chauffage par convection, l'air se réchauffe. Ceci génère, dans la pièce, une circulation de l'air. Les principales sources de chaleur par convection sont les radiateurs classiques et les cheminées de chauffage. La chaleur par convection est transportée par une matière, par exemple l'air ou l'eau. C'est la raison pour laquelle on parle également de flux de chaleur. La circulation constante d'air génère un tourbillonnement de poussières, ce qui est extrêmement néfaste pour les personnes souffrant d'allergies. L'un des avantages de ce système de chauffage est un réchauffement rapide de la pièce, ce qui permet d'atteindre dans des délais brefs la chaleur souhaitée. Mais en tout et pour tout, la chaleur élevée de l'air ambiant et les mouvements incessants d'air génèrent un climat ambiant plutôt désagréable. Lorsque l'on ouvre et que l'on referme les portes, l'air chaud s'échappe rapidement et est remplacé par de l'air frais venu de dehors. On est alors contraint de rechauffer.

Le chauffage par la chaleur rayonnante ne nécessite pas de vecteur pour véhiculer la chaleur tel que par ex. l'air, du fait que le transport d'énergie s'opère au moyen d'ondes électromagnétiques. Grâce à ces ondes électromagnétiques, la chaleur ne produit d'effet que lorsqu'elle rencontre un corps. Dans un poêle de masse, l'énergie du feu est accumulée dans la masse céramique et diffusée progressivement dans la pièce par le biais des surfaces du poêle. Tous les objets solides tels que les meubles, les sols, les plafonds et les murs se réchauffent, accumulent la chaleur et la restituent sous forme de rayonnements dans leur environnement. Ainsi, la circulation d'air, au sein de la pièce, est réduite à son strict minimum, ce qui évite la formation de tourbillons de poussière.

À l'instar du soleil, la chaleur rayonnante du poêle est bénéfique pour le bien-être du corps, de l'âme et de l'esprit. Un poêle de masse moderne permet de savourer à tout moment cette sensation relaxante de la chaleur rayonnante.

La chaleur rayonnante offre une véritable bouffée d'air frais à de nombreux asthmatiques (mais non pour tous les types d'asthmes) et à bien d'autres personnes souffrant d'allergies respiratoires. Les explications de ce phénomène sont nombreuses, la moindre n'étant pas le pouvoir de guérison intrinsèque de la chaleur par rayonnement :

  • Grâce aux mouvements limités de l'air, la poussière reste au sol et les concentrations dans l'air sont plus basses.
  • Lorsque la poussière est malgré tout aspirée par le poêle, elle n'est pas renvoyée dans la pièce. Le chauffage par convection souvent produit une grande quantité de poussière charriée, qui est très irritante.
  • En outre, l'assèchement des murs empêche la prolifération des moisissures allergéniques et des acariens.
  • Quant à la stabilité de l'hygrométrie, elle évite l'irritation des voies respiratoires à cause d'un air trop sec ou trop humide.
  • Enfin, elle préserve l'équilibre ionique.

En plus de leur rendement élevé, les poêles de masse émettent de la chaleur par rayonnement qui permet d'économiser aussi beaucoup d'énergie. En effet, cette chaleur est utilisée de manière bien plus efficace que le chauffage de l'air utilisé pour d'autres systèmes :

  • Moins d'accumulation de chaleur au plafond.
  • Beaucoup moins de déperdition de chaleur par ventilation parce que la température de l'air est plus basse.
  • La valeur isolante des murs augmente du fait qu'ils restent plus secs.
  • Comme il fait plus chaud près du poêle, il est inutile d'adapter la température de l'ensemble de la pièce à la personne la plus frileuse. Il suffit à cette dernière de s'asseoir plus près du poêle.

L'économie supplémentaire ainsi réalisée varie entre 20 et 50 % en fonction de l'habitation. Ainsi, il est bien plus avantageux d'opter pour une chaleur par rayonnement si vous avez de hauts plafonds.

Ajouter ce site Internet à vos favoris Imprimez la page, sans éléments superflus

 
Tulikivi - poêles de masse en pierre stéatite
Danskan - poêles à bois scandinaves
HOXTER foyers et foyers chaudières
Altech - poêles en pierre ollaire
ORTNER - poêles de masse et poêles en faience
Paterno - poêles à pellets

Lohberger - poêles au bois et à pellets

Big Green Egg : le barbecue des chefs
Alpina - poêles au gaz
Lohberger - cuisinières au bois

Le Panyol : four au bois pour pizza, pain, etc..

Ecostone - chauffage électrique rayonnant
Logmatic - fendeur de bûche
 

Toutes informations sur les prix des combustibles en Belgiques, inclus bois et pellets

 

 

 
Visitez la salle d'expo internationale de Dutry & Co
Visitez la salle d'expo internationale de Dutry & Co
   

Mots clèfs de ce site internet : chaudière bois - cheminée - cheminée-chaudière - cuisinière au bois - four à pain et pizza - foyer de masse - insert-cheminée - pellets - poêle scandinave - poêle à bois - poêle au gaz - poêle de masse - poêles à pellets - poêle en faïence - poêle ou foyer - poêle en stéatite - poêle-cheminée - poêle - poêle-chaudière - poêle de sauna - poêle-cheminées - poêles à granulés de bois - radiateur - stéatite - poêles - cheminées - foyers ouverts - chaudières à bois - fendeurs de bûche - poêles en stéatite - poêles scandinaves - poêles de masse en stéatite - inserts-cheminées - poêles - poêles cheminées - radiateurs - poêles en faïence
France : poêles de masse - poêles en stéatite - poêles en pierre ollaire - poêles à bois - poêles scandinaves - poêles au gaz - big green egg barbecue - chauffage électrique - fendeur de bûches

Plus d'info sur Dutry & Co Trouvez votre distributeur local avec notre moteur de recherche de distributeurs de poêles et cheminées toutes marques Foires, portes ouvertes et soirées d'information sur les poêles et les cheminées Documentation gratuite des marques trouvées sur ce site internet Contactez Dutry & Co Le Centre Vidéo de Dutry & Co Profitez d'un financement avantageux pour les poêles et les cheminées Profitez d'un financement avantageux pour les poêles et les cheminées Quelques liens sélectionnés Calculez vos économies De website van Dutry & Co in het nederlands Trouvez votre distributeur local avec notre moteur de recherche de distributeurs de poêles et cheminées toutes marques - Wallonie Trouvez votre distributeur local avec notre moteur de recherche de distributeurs de poêles et cheminées toutes marques - France Plusieures options pour brûler du bois chez Dutry & Co Plusieures options pour brûler des pellets chez Dutry & Co Plusieures applications de la stéatite chez Dutry & Co Chaudières à bois et aux pellets - poêles-chaudières & cheminée-chaudières chez Dutry & Co Plusieures options pour cuisiner au bois chez Dutry & Co Plusieures options pour faire du sur-mesure chez Dutry & Co Divers actions sur les poêles et cheminées de Dutry & Co Visitez la salle d'expo internationale de Dutry & Co