Tulikivi Massieve speksteenkachels
 
introduction chaleur rayonnante Questions fréquentes
modèles économie d'énergie options - vidéos
stéatite environnement Soirées Tulikivi
confort maisons basse énergie Tulikivi Finance
Ajouter ce site Internet à vos favoris Imprimez la page, sans éléments superflus

Chaleur par rayonnement : santé et confort

Chaleur par rayonnement en résumé

La plupart des propriétaires d'un Tulikivi ne cessent de s'enthousiasmer de la délicieuse chaleur par rayonnement. Ils ne peuvent plus s'en passer ! Les raisons sont simples :

 

Chaleur par rayonnement et de convection

Le principe du chauffage par convection est de réchauffer l'air. Les convecteurs produisent en effet de l'air chaud qui réchauffe l'air de la pièce, et maintient indirectement la chaleur de notre corps. Par contre, la chaleur par rayonnement est transmise directement de la source de chaleur à notre corps. Nous-mêmes, nous rayonnons beaucoup de chaleur, comme vous le voyez sur ces images infrarouges.

Infra Red

Infra Red

Infra Red

Un poêle TULIKIVI produit environ 75 % de chaleur par rayonnement et 25 % de chaleur par convection. Il réchauffe donc une partie de l'air, mais la chaleur par rayonnement est bien plus importante pour le réchauffement de notre corps. Cette chaleur-là chauffe également les murs de la maison, qui accumulent la chaleur une deuxième fois et contribuent ainsi au confort général.


Un poêle TULIKIVI produit principalement de la chaleur par rayonnement

Convectie
Un convecteur est conçu pour produire de l'air chaud en grande quantité


La plupart des poêles à bois et au gaz en métal sont pourvus de doubles parois,
ce qui produit beaucoup d'air chaud et peu de chaleur par rayonnement.

 

La chaleur agrèable de la stéatite Tulikivi

Si à l'intérieur du poêle TULIKIVI, la température intérieure peut grimper jusqu'à 1000 °C et plus, sa température extérieure varie généralement entre 60 et 80 °C. La douce chaleur de la stéatite se répand sous la forme d'un rayonnement infrarouge invisible pour créer chez vous une ambiance très confortable. C'est certainement l'une des raisons qui poussent les propriétaires d'un TULIKIVI à nous témoigner combien ils "aiment" leur poêle, une attitude peu commune pour d'autres appareils de chauffage.

De behaaglijke warmte van Tulikivi

La chaleur de la stéatite TULIKIVI est parfaitement adaptée à notre propre chaleur corporelle ; c'est une chaleur directe qui nous réchauffe vraiment. Ce n'est pas le cas d'un air chauffé à, par ex. 23 °C, car la température de notre peau se situe à 30-32 °C. Comment cet air peut-il réchauffer notre peau ? La chaleur par convection nous aide uniquement à réduire la perte de chaleur envers l'air... mais elle ne nous chauffe pas :

Luchtverwarming
Stralingswarmte
L'air à 21-23°C
ne peut pas vous réchauffer
La chaleur par rayonnement d'une
surface à 40-80 °C assure un transfert direct de la chaleur.

 

Adieu les pieds froids !

Par l'action directe de la chaleur par rayonnement, un TULIKIVI crée une ambiance intérieure tout ce qu'il y a de plus confortable. Mais ce n'est pas tout. Ainsi, il évite les murs froids. De plus, la faible différence de température entre le sol et le plafond empêche la sensation bien connue de pieds froids et de tête chaude qui caractérise le chauffage par convection, car l'air chaud monte.

Stralingswarmte
La chaleur par rayonnement limite la répartition verticale de la température,
tandis que sur le plan horizontal, elle est répartie de façon proportionnelle
sur le corps - finis les pieds froids !

Convectiewarmte
La chaleur par convection produit une répartition
verticale des températures plus importante

 

Un climat intérieur agréable, sans air sec

Votre TULIKIVI produit un climat intérieur confortable grâce à l'action directe de la chaleur par rayonnement. En outre, cette chaleur limite considérablement les déplacements d'air et donc de poussière dans la maison. L'humidité de l'air demeure stable, de sorte que vous ne souffrez pas d'un air asséché. Et pas de condensation sur les murs froids, car la température de la pièce et des murs est très proche. Inutile donc d'utiliser des humidificateurs.


La chaleur par convection produit de l'air sec en asséchant les murs froids.

L'humidité relative de l'air avec un TULIKIVI, 50 à 60 %, est la plus idéale pour la durabilité de votre maison.

 

Déterminez vous-même votre besoin en chaleur

À moins que vous ne souhaitiez aménager votre séjour avec des différences de niveau semblables à celles d'un sauna, la chaleur par rayonnement est la seule solution pour une personnalisation de la chaleur. L'un préférera se tenir tout près du poêle, une place également appréciée quand on rentre d'une promenade revigorante dans le froid. La table à manger se trouvera à une certaine distance du poêle, logique. Un autre adoptera le fauteuil du coin parce qu'il a toujours trop chaud…

La chaleur du TULIKIVI permet ainsi d'épargner pas mal d'énergie : il ne faut pas adapter la température de la pièce aux envies d'une seule personne et la chaleur ne se concentre pas au plafond. En outre, la chaleur par rayonnement se diffuse très lentement au travers des murs, en fonction de l'isolation, alors que l'air chauffé par convection doit être remplacé plusieurs fois par jour pour continuer à nous apporter l'oxygène en suffisance. L'accumulation de chaleur et l'apport d'oxygène ne font pas bon ménage.

 

Source de force et de vitalité

Sans que vous n'ayez rien à faire, la chaleur de la stéatite TULIKIVI vous apporte santé et vitalité. La chaleur par rayonnement est une lumière infrarouge, essentielle à la vie sur terre. Sans cette chaleur du soleil ou de toute autre source, la vie ne serait pas possible. Nous-mêmes, nous rayonnons de la lumière infrarouge en fonction de notre constitution, de nos activités, etc.

Pendant la saison froide, lorsque les rayons du soleil se font faibles et rares, l'être humain manque de chaleur par rayonnement. Or, de nombreux éléments provenant du rayonnement solaire sont très importants pour l'organisme. Ils permettent en effet au corps de produire des enzymes et des hormones qui déterminent largement notre vitalité.

La douce chaleur par rayonnement du poêle TULIKIVI peut compenser ce manque de soleil en hiver ; jeunes et moins jeunes bénéficieront de ce regain d'énergie. Car elle améliore la résistance aux infections, diminue les douleurs articulaires et musculaires et augmente la souplesse.

 

Adieu peau sèche

Beaucoup de gens connaissent certainement l'assèchement de la peau due au chauffage par convection. L'hygrométrie stable que permet un TULIKIVI offre une excellente réponse à ce problème. Mais ce n'est pas tout…

Le rayonnement froid des murs, qui caractérise de nombreuses maisons, entrave la bonne irrigation de la peau en hiver. Pour réduire les pertes calorifiques au minimum, notre organisme réagit en rétrécissant les vaisseaux sanguins de l'épiderme. En d'autres termes, la chaleur par rayonnement de TULIKIVI vous donne donc un teint vif naturel tandis que la meilleure irrigation de la peau lui apporte de précieux nutriments tout en éliminant les toxines.

La chaleur par rayonnement infrarouge connaît de nombreuses applications médicales, notamment en chirurgie esthétique où elle accélère la cicatrisation. Pour sûr, la chaleur par rayonnement est une véritable chaleur cosmétique.

 

Une chaleur anticholestérol

Ceci n'est pas une publicité pour de la margarine. L'activité physique contribue à brûler les graisses comme le cholestérol avant qu'elles ne se déposent sur les parois de nos vaisseaux. De même, la chaleur par rayonnement de TULIKIVI contribue à réduire le taux de cholestérol grâce à une augmentation des échanges organiques. Elle stimule en effet l'irrigation de la peau tout en élargissant les vaisseaux sanguins, ce qui entraîne une normalisation de la tension artérielle comme de la métabolisation. Cette qualité est surtout appréciée des personnes souffrant d'hypertension. l'Enquète des Propriétaires Tulikivi nous apprends que 21 % des propriétaires remarquent une pression et une circulation sanguine meilleures. Bien sûr il n'y a qu'un nombre limité des propriétaires qui ont des problèmes avec la pression et la circulation sanguine - et qui peuvent ainsi ressentir une amélioration - ce qui fait que 21 % est un pourcentage élevé.

 

Un sain climat intérieur

La chaleur de la stéatite TULIKIVI offre une véritable bouffée d'air frais à de nombreux asthmatiques (mais non pour tous les types d'asthmes) et à bien d'autres personnes souffrant d'allergies respiratoires. Les explications de ce phénomène sont nombreuses, la moindre n'étant pas le pouvoir de guérison intrinsèque de la chaleur par rayonnement :

  • Grâce aux mouvements limités de l'air, la poussière reste au sol et les concentrations dans l'air sont plus basses.
  • Lorsque la poussière est malgré tout aspirée par le poêle, elle n'est pas renvoyée dans la pièce. Le chauffage par convection souvent produit une grande quantité de poussière charriée, qui est très irritante.
  • En outre, l'assèchement des murs empêche la prolifération des moisissures allergéniques et des acariens.
  • Quant à la stabilité de l'hygrométrie, elle évite l'irritation des voies respiratoires à cause d'un air trop sec ou trop humide.
  • Enfin, elle préserve l'équilibre ionique.

Ainsi, Tulikivi est autorisé en Finlande d'utiliser le label de la ligue "Asthme et Allergie" pour sa gamme de foyers à tourbillon.


Problèmes typiques d'un chauffage à convection.

l'Enquète des Propriétaires Tulikivi nous apprends que 16 % remarquent une meilleure qualité de vie pour les membres de la famille atteints d’asthme. Bien sûr il n'y a qu'un nombre limité des familles avec des membres atteints d'asthme - et qui peuvent ainsi ressentir une amélioration - ce qui fait que 16 % est un pourcentage élevé.

Apprenez-en plus sur la chaleur par rayonnement.

Ajouter ce site Internet à vos favoris Imprimez la page, sans éléments superflus

MENU - chaleur rayonnante
Chaleur de convection
Chaleur de la stéatite
Finis les pieds froids
Climat intérieur
Besoins en chaleur
Source de vitalité
Adieu peau sèche
Cholestérol
Asthme
 
Tulikivi - poêles de masse en pierre stéatite
Danskan - poêles à bois scandinaves
HOXTER cv-inbouwhaarden op hout
Altech - poêles en pierre ollaire
ORTNER - poêles de masse et poêles en faience
Altech - poêles en pierre ollaire

Lohberger - cuisinières au bois

Big Green Egg : le barbecue des chefs
Alpina - poêles au gaz
Le Panyol : four au bois pour pizza, pain, etc..
Ecostone - chauffage électrique rayonnant
Mondex - poêles de sauna
Logmatic - fendeur de bûche
 

Toutes informations sur les prix des combustibles en Belgiques, inclus bois et pellets

 

 

 
Visitez la salle d'expo internationale de Dutry & Co
Visitez la salle d'expo internationale de Dutry & Co
   

Mots clèfs de ce site internet : chaudière bois - cheminée - cheminée-chaudière - cuisinière au bois - four à pain et pizza - foyer de masse - insert-cheminée - pellets - poêle scandinave - poêle à bois - poêle au gaz - poêle de masse - poêles à pellets - poêle en faïence - poêle ou foyer - poêle en stéatite - poêle-cheminée - poêle - poêle-chaudière - poêle de sauna - poêle-cheminées - poêles à granulés de bois - radiateur - stéatite - poêles - cheminées - foyers ouverts - chaudières à bois - fendeurs de bûche - poêles en stéatite - poêles scandinaves - poêles de masse en stéatite - inserts-cheminées - poêles - poêles cheminées - radiateurs - poêles en faïence
France : poêles de masse - poêles en stéatite - poêles en pierre ollaire - poêles à bois - poêles scandinaves - poêles au gaz - big green egg barbecue - chauffage électrique - fendeur de bûches

Plus d'info sur Dutry & Co Trouvez votre distributeur local avec notre moteur de recherche de distributeurs de poêles et cheminées toutes marques Foires, portes ouvertes et soirées d'information sur les poêles et les cheminées Documentation gratuite des marques trouvées sur ce site internet Contactez Dutry & Co Le Centre Vidéo de Dutry & Co Profitez d'un financement avantageux pour les poêles et les cheminées Profitez d'un financement avantageux pour les poêles et les cheminées Quelques liens sélectionnés Calculez vos économies De website van Dutry & Co in het nederlands Trouvez votre distributeur local avec notre moteur de recherche de distributeurs de poêles et cheminées toutes marques - Wallonie Trouvez votre distributeur local avec notre moteur de recherche de distributeurs de poêles et cheminées toutes marques - France Plusieures options pour brûler du bois chez Dutry & Co Plusieures options pour brûler des pellets chez Dutry & Co Plusieures applications de la stéatite chez Dutry & Co Chaudières à bois et aux pellets - poêles-chaudières & cheminée-chaudières chez Dutry & Co Plusieures options pour cuisiner au bois chez Dutry & Co Plusieures options pour faire du sur-mesure chez Dutry & Co Divers actions sur les poêles et cheminées de Dutry & Co Visitez la salle d'expo internationale de Dutry & Co